S’INSTALLER EN POLOGNE

s installer en Pologne 721 x421

Faire le choix de quitter tout ce qu’on a toujours connu vers une destination sur laquelle on n’a aucune information est très difficile mais parfois nécessaire. Majorité de personnes dans le monde lorsqu’elles décident de tenter une nouvelle aventure, ont tendance a aller vers des Pays multi-culturelles et très connus tels que Les États-Unis, la France, l’Angleterre, la Suisse, la Belgique ou encore l’Italie et l’Allemagne. J’imagine que c’est parce qu’il est plus facile de s’adapter a la vie dans ces pays la, vue qu’elles hébergent déjà un très grand nombre d’étrangers.

Ce n’est pas le cas de la Pologne, un État d’Europe Centrale, frontalier avec l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Russie et la Lituanie.

La Pologne contrairement a ce a quoi je m’attendais lorsque je venais m’y installer, est un très beau pays quand bien même elle n’egale pas les Pays mentionnés plus haut plus haut. Cependant elle est introvertie. Les Polonais en général, ont toujours du mal a se faire a l’idée de voir un grand nombre d’étrangers dans leur pays ou de voir leur culture se diversifier. Comme le slogan Polonais le dit:<la Pologne pour les Polonais>. Il y a bien sur des Polonais qui voient les choses de façon différente,et en général, ceux la ont été a l’extérieur pour un temps. si l’on arrive a se faire a cette idée, alors on peut facilement s’adapter au reste.

Ça n’en fait pas une mauvaise destination pour autant. La Pologne est une bonne destination pour des Études en Europe a des coûts pas élevés ou pour de nombreuses opportunités de travail pour les bilingues ou même pour des vacances.

Pour ce qui est de la distraction, les boites de nuit et bars constituent le premier choix de destination surtout pour la jeunesse. Pour ceux qui ne sont pas trop pour ce genre d’endroits, il y a beaucoup d’autres occasions comme le parc d’attraction, visites de châteaux, un petit séjour dans un hôtel-spa a prix très abordable, le ski, concerts et opéra, mus é, le zoo, restaurants et bars, excursions en montagnes etc…

Au niveau du coût de vie, il est possible d’avoir une vie descente en Pologne a partir de 500 euros par mois pour un étudiant, soit 150 euros pour le logement (chambre d’étudiant), 95 euros pour la nourriture, 35 a 40 euros pour la carte de transport (tram et bus toutes lignes comprises), environ 20 euros pour l’assurance a partir de son université d’étude et le reste ou plus comme argent de poche.

En tant que travailleur il est possible d’avoir une vie décente en Pologne a partir de 600 euros par mois soit 285 euros environ pour le logement  pour un appartement de 2 chambres et un salon en collocation (pour ceux qui préfèrent vivre seuls il faut compter presque double), 95 euros minimum pour la nourriture, 35 a 40 euros pour la carte de transport, environ 20 euros pour l’assurance a partir de sa compagnie de travail qui sponsorise son employé et le reste comme argent de poche.

Si vous êtes originaire d’Afrique, vous aurez naturellement besoin d’un visa d’entrée en Pologne qu’on peut obtenir a partir:

  • du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Égypte pour tous ceux qui sont originaires de l’Afrique du Nord;
  • de l’Afrique du Sud pour ceux qui viennent de la partie Sud de l’Afrique;
  • du Nigeria pour ceux originaires d’Afrique de l’Ouest;
  • de la Tanzanie pour ceux de l’Afrique de l’Est;
  • Et enfin de l’Angola pour ceux de l’Afrique Centrale.

Cependant n’hésitez a vous renseigner auprès des Ambassades concernées pour vous rassurer qu’elles sont toujours compétentes, vue que le gouvernement Polonais effectue des changements de temps a autre.

J’espère avoir répondu a vos préoccupations concernant ce sujet. Néanmoins si vous avez des questions, n’hésitez pas a me contacter et je vous renseignerai du mieux que je peux.

Quelques images en bonus:

 

 

Merci pour votre visite et a bientôt…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.